R Emission "Matière Grise" RTBF du 3 mai 2011
Posturologie - Posturopodie
Le système postural d’aplomb permet à l’être humain de se stabiliser par rapport à son monde extérieur. Ce système fonctionne en boucle, afin d’assurer en continu une réponse (musculaire) adaptée aux stimulations siégeant aux endroits stratégiques (pied, œil, oreille interne). Les seuils de sensibilité aux oscillations du corps diffèrent suivant les capteurs.
Les pieds possèdent des capteurs cutanés plantaires sensibles à de faibles variations de pression de 300mg ou encore perçoivent un relief de 5 microns. Ils sont les premiers à être activés lors d’une faible oscillation. Les yeux viennent ensuite compléter l’information, tandis que l’oreille interne reste insensible aux oscillations lorsque le sujet est debout.
La performance de ce système permet de conserver la projection du centre de gravité au sol (Centre de Pression Podal) dans une surface inférieure à 1cm² et économise ainsi l’énergie musculaire utilisée pour conserver une posture prolongée.
Toute dysfonction de ce système entraîne des zones de tension au sein des tissus (muscles, fascias, articulations,…).
Une reprogrammation posturale est possible en manipulant les capteurs sensoriels de la sole plantaire (semelles de posturopodie) ou en agissant sur les yeux (prismes posturaux).
L'examen est réalisé par un posturopodiste posturologue reconnu par l'Association de Posturologie Internationale (Lien) à la suite de sept années de formation continue à l'Institut de Posturologie de Paris (lien).
En pratique, le type de semelles sera choisi après un examen approfondi d'environ une heure (interogatoire, palpation, test clinique, test des éléments de semelles...) au terme duquel est établie la stratégie thérapeutique.
Les semelles sont portées pendant un mois jusqu'à la deuxième consultation nécessaire à vérifier, améliorer ou faire évoluer les semelles en fonction de la réaction du corps, engendrée par les stimulations.
Une visite annuelle est recommandée dans le but de vérifier si les semelles sont toujours adaptées.
Liens (Cliquez ici) |